Les Îles du Cap Vert et ses terres volcaniques

découvert du cap vert

Né de la rencontre des vents et des marées, le Cap-Vert forme une étonnante mosaïque. A la croisée de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique, ses terres volcaniques ont vu défiler tant de cultures colorées. Aujourd’hui demeurent son art de la fête et ses chants, comme autant d’hymnes d’amour et de douceur. « Diva aux pieds nus », Cesaria Evora la première, révéla de sa voix chaude les beautés de son archipel. Nostalgique, envoûtant, le Cap-Vert est la terre de tous les attachements.

Randonnées au Cap Vert

Ballades langoureuses, airs enjoués, complaintes mélancoliques… la chanson revêt une importance capitale dans les îles du Cap-Vert. Poétiques et charnels, volcaniques et puissants, les chants sont à l’image de la terre. Au rythme des percussions ou des voix pénétrantes, la culture créole chante ses joies, ancre sa mémoire. Et lorsque le clair de lune apparaît, la cadence bat son plein dans les ruelles des villes. Poètes et artistes célèbrent alors en chœur la chaleur de la nuit.

Ainsi dans votre quête d’authenticité, lors de vos vacances, ne manquez pas d’assister au carnaval de Mindelo, le plus populaire du pays, qui se déroule tous les ans au mois de février sur l’île de Santo Vicente. Ancrée dans les traditions depuis la nuit des temps, cette fête aux accents brésiliens rassemble tous les habitants de l’archipel autour d’un défilé animé aux costumes colorés. Dans les rues de la ville, les écoles de samba et la musique lancinante des mornas expriment à la fois l’exil, l’amour, la mélancolie et la joie.

Farniente et place de sable fin

La plage de Baia Das Gatas, à Santo Vicente, célèbre quant à elle, la saison estivale. Tous les ans, au mois d’août, Brésiliens, Caribéens, Africains, Européens chantent à l’ombre des palmiers leur amour pour les contrées méconnues et mythiques de l’archipel.

Enfin, ne manquez pas les fêtes de Bandeira dans la ville de Sao Felipe sur l’île de Fogo. Ces festivités très populaires, rassemblent chaque week-end de la fin du mois d’avril les chanteurs du Cap-Vert. Les courses de chevaux sont aussi de grands moments. Au rythme des percussions, les habitants départagent le meilleur cavalier. Une occasion aussi de découvrir l’artisanat de l’île avec la teinture, la céramique ou la sculpture sur pierre réputées partout dans l’archipel.

Ces articles peuvent vous plaire

Mauritanie pays de pierre et de désert Îles de chimères, déchirant les voiles du désert, les oasis mauritaniennes sont autant de visions charmant l’imagination. Défiant la rudesse des étendues dorées, les oueds y déroul...
Voyage au coeur des Oasis du désert du Sahara Îles du désert, comme oubliées du temps, les oasis sahariennes sont autant de caresses de paix et de fraîcheur. Défiant la rudesse du sable, les oueds y déroulent leurs traces sinu...
Découvrez la Libye antique et son désert Emergeant des sables du désert, empreintes de mystère, les villes libyennes nourrissent les mythes, défient l’histoire. Cités antiques, elles ont vu défiler dans leurs ruelles entr...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de