Ces villes Tunisiennes envoutantes

ces villes tunisiennes magnifiques

Berceaux de senteurs enveloppés de douceur, les villes tunisiennes défient les siècles, bousculent les mythes. Kairouan, Tozeur, Tataouine ou l’île de Djerba… leur nom charmeur murmure à l’oreille les contes des Mille et une Nuits. Au carrefour de l’Orient et de l’Occident, leurs richesses ont nourri les convoitises des empires phénicien, romain, byzantin. Si les rêves de grandeur s’y sont à jamais évanouis, il y souffle encore, à travers les vieilles pierres, d’illustres souvenirs à découvrir au cours d’un voyage inoubliable.

L’île de Djerba

djerba l'ile tunisienne

Le mythe de Djerba naquit dans les poèmes d’Homère. Plus tard, ses rivages enchanteurs faillirent mettre un terme au périple d’Ulysse. Ballotée par l’histoire, l’île tunisienne connut le règne des Romains, les fastes inspirés des Byzantins, la violence des pirates. De ses richesses tourmentées, elle n’a conservé que ses forts protecteurs qui semblent l’irradier d’une bienfaisante sérénité. Ses douces plages, son parfum de jasmin, ses petites fermes fortifiées, sa campagne parsemée d’oliviers et les talents de ses potiers lui confèrent aujourd’hui son charme suranné.

Les mosquées de Kairouan

mosquée de kairouan

Kairouan est de ces lieux inspirés qui possèdent un petit supplément d’âme. On y vient pour la prière ou pour effleurer sa sagesse. Bâtie autour d’une source sacrée, elle est, pour les musulmans, la première ville sainte du Maghreb, la quatrième de l’Islam. Les forêts de colonnades de ses mosquées, sa médina et ses marchés donnent à ses passages voûtés, ses ruelles enlacées, toutes les images légendaires de l’Orient.

Tozeur, oasis aux portes du Sahara

tozeur au coeur du sahara

Nichée aux portes du désertTozeur déploie un dernier manteau de fraîcheur. Ici les palmiers ont pris la forme des chimères, citadelles éternelles aux silhouettes romantiques. Avec ses précieux jardins, nourris par quelque deux cents sources naturelles, la ville se révèle, lors d’un séjour en randonnée ou d’un raid, comme miraculeuse. Quant à ses ruelles couleur ocre, reflets de siècles effacés, elles content encore les secrets apaisants des marabouts.

Partir à Tataouine

tatouine ville mythique de star wars

Enfin, blottie au creux de la montagne, laissant apparaître les premiers cordons dunaires, Tataouine fascine. Ses charmes pittoresques doivent autant au passage des âmes voyageuses qu’aux pierres éternelles. Ici et là, les Tataouines, anciens greniers fortifiés, témoignent d’un temps où les troglodytes creusaient dans le roc leur habitat. Leur souffle de légende perdure et rappelle ces films futuristes légendaires.

Ces articles peuvent vous plaire

Nos villes Marocaines favorites Cités d’ombre et de lumière, à la fois spirituelles et charnelles, les villes marocaines bousculent l’imaginaire. Visages de l’Orient romanesque, elles dévoilent à travers leur poé...
Mauritanie pays de pierre et de désert Îles de chimères, déchirant les voiles du désert, les oasis mauritaniennes sont autant de visions charmant l’imagination. Défiant la rudesse des étendues dorées, les oueds y déroul...
Voyage au coeur des Oasis du désert du Sahara Îles du désert, comme oubliées du temps, les oasis sahariennes sont autant de caresses de paix et de fraîcheur. Défiant la rudesse du sable, les oueds y déroulent leurs traces sinu...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de