Séjour au Chili : à la découverte de la splendide vallée d’Elqui

decouvrir vallee elqui au chili

La Vallée de l’Elqui est l’une des plus importantes vallées du Chili. Elle est particulièrement connue sa production de vins, ses charmants petits villages charmants, ses distilleries de pisco, son site astronomique et ses sentiers de trekking. En général, cette destination est une parfaite escale pour se décontracter et se ressourcer le temps d’une escapade au Chili. Nous vous présentons cette vallée et les meilleures activités permettant de l’explorer au mieux.

Connaître la vallée de l’Elqui en quelques lignes

La vallée de l’Elqui ou aussi la vallée de Coquimbo est une magnifique vallée à visiter au coeur du Petit Nord dans la province éponyme et notamment dans la région de Coquimbo à environ 500 km au nord de Santiago du Chili. Elle tient son nom du fleuve Elqui traversant la vallée. Dans le contrefort de la cordillère des Andes à 610 mètres d’altitude, la vallée dispose de nombreux observatoires astronomiques et de réservoirs hydrauliques.

Elle est particulièrement dominée par le travail agricole. Les lieux sont occupés par la civilisation El Molle depuis toujours. Actuellement, il s’agit d’un petit coin de paradis idéal pour profiter d’un environnement calme et serein loin de la chaleur et la foule de Santiago. Assez peu fréquentée par les touristes, la vallée promet des moments doux durant un voyage au Chili. La vallée est particulièrement dominée par d’immenses vergers d’oranges, d’avocats, de grenades et les vignes. La visite de cette vallée permet aussi d’explorer de splendides villages authentiques et viticoles comme Vicuña.

Comme le climat est très sec avec un ciel dégagé durant 10 mois, cette partie du pays est un spot très réputé pour observer les étoiles. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on y trouve un grand nombre d’observatoires. À part cela, la vallée est aussi une destination idéale pour les amoureux de la nature. De nombreux circuits y sont accessibles pour l’explorer à pied ou à vélo. Une escale dans cette vallée est en effet une opportunité de découvrir une facette du pays.

Les activités incontournables dans la vallée de l’Elqui durant un séjour au Chili

La vallée de l’Elqui est une destination à privilégier au Chili. Elle est particulièrement indiquée pour ceux qui recherchent du dépaysement, de la détente et de l’aventure. Elle offre d’ailleurs l’opportunité de réaliser diverses activités qui ne laisseront pas le temps aux voyageurs de s’ennuyer durant leur escapade au Chili. Voici quelques-unes de ces activités pour avoir un aperçu de ce que l’on pourrait faire une fois à destination :

Déguster du pisco

Le pisco est une sorte d’eau-de vie de vin. Depuis de nombreuses années, la paternité de cette boisson célèbre est disputée par le Pérou et le Chili. Malgré tout, c’est au Chili que le pisco est très réputé. Notamment parce qu’il s’agit de l’alcool national du pays. Région viticole, la vallée de l’Elqui produit essentiellement du pisco.

En fait, cette boisson est le résultat de la distillation de la grappe entière. Pour découvrir ce processus, il est possible de visiter l’une des nombreuses entreprises industrielles de la vallée. Tout en découvrant son élaboration, il est possible d’en déguster. Malgré tout, il est conseillé d’opter pour une entreprise artisanale familiale, car les visites seront beaucoup plus intéressantes et moins chères.

Promenade nocturne pour observer les étoiles

Après le désert d’Atacama, le ciel du côté de la vallée de l’Elqui est aussi propice à cette activité sensationnelle. En général, la vallée promet plus de 300 nuits claires chaque année. Ce qui est la garantie d’avoir une très bonne visibilité des étoiles. De ce fait, en se rendant dans l’un des observatoires locaux, il est possible de visionner le ciel avec l’un des télescopes connus comme les plus puissants de la planète.

Randonnée équestre à travers les sentiers de la Vallée

Pour les amateurs de balade, la vallée est aussi accessible aux balades à cheval. Des excursions organisées sont d’ailleurs envisageables sur place pour parcourir les paysages naturels du coin et également les vignobles.

La balade à vélo pour les amateurs de deux roues

Les sentiers accessibles sont nombreux dans la vallée. Mieux vaut choisir le vélo comme moyen de transport. Il est par exemple possible de parcourir un circuit de 20 km à travers les vignes de Vicuña. Durant cette promenade, il est possible de s’arrêter dans les brasseries, les distilleries de pisco ou encore les restaurants pour goûter aux mets locaux.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de