Les plats à savourer lors d’un voyage culinaire au Brésil

bresil plats culinaires

Célèbre pour son carnaval, ses danseuses de samba, son football, ses plages populaires ou encore ses paysages spectaculaires, le Brésil est une destination haute en couleur et promet un séjour animé et trépidant. Mais ses attraits ne s’arrêtent pas là ! Sa cuisine est notamment à son image : accueillante, colorée et métissée ! À travers la sélection de plats de ce post, vous découvrirez ceux que vous devriez à coup sûr savourer durant un voyage au Brésil.

La feijoada

La feijoada est le plat national du Brésil. Il est consommé partout dans le pays et connaît des variantes selon les régions. Idéal pour les repas en famille ou entre amis, ce plat à base de haricots noirs est agrémenté de morceaux de porc, à l’instar des oreilles, des pattes ou de la queue. Il est accompagné par du riz, des légumes ainsi que des tranches d’orange. Ce plat est sucré salé, très complet et savoureux. Vous aurez l’occasion d’y goûter dans quasiment tous les restaurants locaux lors de votre voyage au Brésil. Voir ici pour plus d’information à ce propos.

Le pão de queijo

Le pão de queijo est une autre spécialité brésilienne populaire. Ce petit pain au fromage venu de l’État de Minas Gerais se consomme généralement au petit-déjeuner et est accompagné d’une tasse de café ou d’un jus de fruit. Toutefois, on peut le déguster à n’importe quel moment de la journée. Composé de farine de manioc, d’œufs et de fromage de vache et cuit au four sous forme de boulette de pain, vous serez conquis par cette spécialité locale au point d’en redemander.

Le bobó de camarão

Le bobó de camarão est un plat typique de la cuisine brésilienne issu de la région de Bahia situé au nord-est du pays. Ce mets est composé de crevettes, de purée de manioc, d’oignons, de lait de coco, de tomates et d’ail. C’est un plat qui peut être dégusté sous forme de soupe, mais traditionnellement il est servi avec du riz blanc. Le bobó de camarão se déguste souvent en famille, le dimanche.

La moqueca de peixe

Au Brésil, il n’est pas rare de trouver des plats à base de fruits de mer avec ses milliers de kilomètres de côte. Parmi ces spécialités, la moqueca de peixe qui est un autre plat issu de l’État de Bahia et d’Espiro de Santo. Il s’agit d’un plat à base de poissons dans un mélange d’ails, d’oignons, de coriandre agrémenté de tomates dans du lait de coco et assaisonné d’huile de palme. Il est à noter qu’il existe des variantes du plat aux crustacés ou au poulet, et vous pourrez savourer ce plat avec du riz pendant votre séjour.

L’açaí na tigela

Aux premiers abords, vous aurez l’impression d’avoir affaire à du chocolat, pourtant il ne faut pas vous méprendre. L’açaí est un fruit récolté d’un palmier dattier de la région amazonienne. L’açaí na tigela est un plat nourrissant composé du fruit congelé puis mis en purée. Il est souvent servi sous forme de smoothie et garni de bananes, de granola ainsi que d’autres fruits. Profitez de l’açaí na tigela pour vous rafraîchir et faire le plein de vitamines et d’antioxydants.

La caipirinha

Pour finir cette sélection, n’oubliez pas de goûter au cocktail phare du Brésil : le caipirinha. Bien qu’elle connaisse des variantes à travers les bars et les boites de nuit, cette boisson est principalement à base de cachaça, de sucre de canne, de citron vert et de glace pilée à volonté. Qu’elle soit à la fraise, à l’ananas ou aux fruits de la passion, le caipirinha saura vous accompagner durant vos sorties nocturnes au Brésil.

La gastronomie brésilienne vous réserve bien des surprises, alors préparez-vous pour une aventure aussi bien culturelle que culinaire et envolez-vous pour le Brésil !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de