PVT Nouvelle-Zélande, une expérience unique

le mont cook en nouvelle zelande

Laissez-moi vous parler d’une expérience unique que j’ai eu la chance de vivre il y a maintenant deux ans : Le PVT Nouvelle-Zélande.

Ce PVT m’a permis de découvrir le pays de long en large et d’y passer plus de 15 mois. 15 mois à voyager et à travailler.

Avant de vous parler des beautés incroyable qu’offre ce pays du bout du monde, quelques mots sur le PVT.

PVT, Qu’est ce que c’est ?

Le PVT signifie Permis Vacances Travail, ce permis de séjour vous permet de séjourner plusieurs mois dans un pays, entre 1 et 2 ans en fonction des pays, d’y voyager mais aussi d’y travailler. C’est permis sont réservés aux “jeunes” âgés de 18 à 30 ou 35 ans selon le pays souhaité.

Les PVT les plus populaires sont le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande mais aussi de nombreux pays d’Amérique du Sud. La demande de permis se fait sur le site de l’immigration du pays en question.

Avant de vous lancer à l’aventure il faudra donc faire votre demande. La seconde étapes sera l’achat du billet d’avion qui peut, dans le cas de la Nouvelle-Zélande, s’avérer être relativement onéreux.

ville de auckland en nouvelle zelande

Avant de partir il faudra veiller à souscrire à une assurance spécial PVT. De nombreuses compagnies se dispute le marché du fait de l’obligation d’y souscrire. En effet sans cette fameuse assurance PVT Nouvelle-Zélande, vous ne pourrez rentrer dans le pays.

Une fois sur place, quelques démarches seront nécessaire comme l’obtention d’un IRD, un numéro qui vous permettra de travailler.

Il faudra également souscrire un abonnement téléphonique et enfin ouvrir un compte bancaire afin d’être payé dans le cas ou vous travaillerez. Il n’est pas possible de recevoir de salaire sur un compte étrangers.

Comment vivre en PVT ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, le PVT permet de voyager et de travailler. La plupart des personnes arrivant en Nouvelle-Zélande débutent leur aventure par l’achat d’un véhicule aménagé. Voiture, van voir camping-car, ces modes de vie sont particulièrement fréquents en Nouvelle-Zélande. Il faut dire que le pays s’y prête particulièrement bien au vue de ces grands espaces et de la rareté des villes dans certaines régions.

le mont cook en nouvelle zelande

Vivre dans son véhicule offre une totale liberté de mouvement.

Voyager, travailler, mais il existe une autre façon de vivre son PVT en Nouvelle-Zélande : Le woofing ou le Help-x. Ces pratiques sont particulièrement répandues dans le pays.

Cela consiste à travailler, environ 4 heures par jours, dans une famille, dans une ferme à faire des petites tâches diverses. Peintures, entretiens divers, garde d’enfants, jardinage, le but est d’aider la famille qui vous héberge. En contrepartie de ces 4 heures quotidiennes vous êtes logé et nourri. Un mode de voyage idéal pour faire des rencontres et voyager à moindre frais. De plus, si vous avez pour objectif de vous imprégner de la culture et de la langue du pays, rien de mieux !

Quelques mots sur la Nouvelle-Zélande

Laissez moi vous parler maintenant du magnifique pays qu’est la Nouvelle-Zélande.

Tout d’abord une petite chose à savoir sur ce pays, sa situation géographique : la Nouvelle-Zélande n’est autre que le pays le plus éloigné de la France, il se situe à plus de 18 000 kilomètres et il vous faudra pas moins de 26 heures d’avion pour rejoindre le pays.

La Nouvelle-Zélande est un pays relativement peu peuplé. Constitué de deux îles principales, l’île du Nord et l’île du Sud. La première de ces deux îles est la plus peuplée. Elle abrite la plus grande ville du pays : Auckland ainsi que la capitale Wellington. Cette île est la plus dynamique des deux. Malgré les grandes villes qui s’y trouve, les paysages n’en sont pas pour autant moins impressionnants.

Pour tous les fans du seigneur des anneaux, un passage dans l’incroyable parc national du Tongariro est obligatoire. C’est dans ce dernier que vous trouverez le célèbre Mont Doom de la trilogie.

maison seigneur des anneaux en nouvelle zelande

Passons maintenant le détroit de Cook qui sépare l’île du Nord de l’île du Sud. L’île du Sud est l’île la plus sauvage. Seul 25% de la population peuple cette île représentant pourtant bien plus de la moitié de la superficie du pays.

Une île plus sauvage traversée par une chaîne de montagne : les Alpes du Sud qui lui confère des paysages à couper le souffle.

Au Nord de cette chaîne, un autre parc national, le parc national Abel Tasman.  Un parc réputé pour ses magnifiques plages de sable blanc et sa forêt tropicale.

De l’autre côté de cette chaîne de montagne, le parc national de Fiordland. De somptueux paysages avec la présence de l’un des plus impressionnant fjord du monde, le Miflord Sound.

l'ocean pacifique en nouvelle zelande

Autre particularité de ce pays, sa faune. La Nouvelle-Zélande abrite de nombreuses espèces endémiques au pays. La plus connue d’entre elle est le célèbre kiwi. Un oiseau qui a perdu l’usage de ces ailes fautes de prédateurs. Malheureusement de nombreuses espèces animales introduites par l’homme menace cette espèces en voie de disparition.  

Outre ses oiseau, c’est aussi la faune marine qui fait la réputation de la Nouvelle-Zélande avec des nombreuses espèces de dauphins, manchots, baleines ou encore phoques.

J’espère que tout ceci vous aura donné envie de visiter la Nouvelle-Zélande et d’y découvrir ces innombrables mystères.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de