Trek à Doi Inthanon – Tips et indispensables

trek à doi inthanon en thailande

Doi Inthanon est un des sommets les plus hauts de Thaïlande et vous le savez très certainement avec notre article sur le Manaslu, on aime bien les hauts sommets :). Son point culminant s’élève à plus de 2 500 m  au dessus du niveau de la mer. Presque au sommet, un parc grandiose a été créé. Il est composé d’un jardin fleuri et de 2 stupas (édifices bouddhistes) connues sous les noms de Phra Mahathat Naphamethanidon et Phra Mahathat Naphaphonphumisiri .

C’est un des lieux à ne pas manquer lorsque vous visitez le Nord de la Thaïlande. Il y règne une ambiance très particulière et la vue est à couper le souffle. De nombreux chemins de randonnées sont présent au sein du parc National. Vous pourrez observer la faune, la flore et les cascades au cours de votre journée.

Les astuces pour un trek à Doi Inthanon

Afin de profiter pleinement de votre journée au parc national de Doi Inthanon, voici nos conseils :

Ne pas y aller seul

Louez les services d’un guide ! C’est la première étape si vous souhaitez passer une journée au sommet. La majorité des guides proposent de venir vous chercher à votre hôtel, et de vous accompagner toute la journée jusqu’au retour vers 18h. Vous pouvez retrouver sur le site du parc national tous les éléments pour les tours guidés à Doi Inthanon (EN).

Prendre le temps

Pas de rush ! Prévoyez une journée entière, de 8h à 19h. Afin de profiter pleinement de votre escapade, vous pourrez visiter non seulement le jardin avec les pagodes, mais aussi découvrir la nature alentour, les nombreuses cascades et déguster un café dans un village Karen.

Penser au manteau

Même si cela paraît étrange de parler de manteau en Thailande, la température au sommet de Doi Inthanon peut descendre bien en dessous de 0°. Il faut donc prévoir une veste et un k-way pour l’humidité. En janvier, la température moyenne est de 6 °C.  De mars à juin, les températures sont agréables en particulier à des altitudes plus élevées. La saison des pluies s’étend d’avril à novembre. Il pleut souvent plus de 2 heures par jour. 

Choisir la bonne saison

Vous n’aurez pas la même expérience en fonction de la saison. Pour voir les montagnes baignées dans une mer de nuages, privilégiez la saison des pluies. Pour avoir une vue dégagée mais une nature moins luxuriante et des cascades plus calmes, optez pour les mois de Mars à Juin. Enfin pour un entre deux, mais des températures très fraîches, choisissez Janvier et Février.

Tout prévoir pour la journée

Il y a des indispensables à prendre dans son sac à dos, à adapter à la saison : la crème solaire, le k-way, un pantalon long, une paire de lunettes de soleil en bois pour protéger des rayons uv qui peuvent être forts, une gourde bien remplie et un spray anti moustique. Si vous prévoyez de vous baigner, n’oubliez pas les affaires de rechanges.

trek doi inthanon thailande

Le déroulement du trek

Nous sommes partis à 8h de l’hôtel. Le transport en mini bus était compris dans le prix de la journée d’excursion. Nous sommes arrivés au sommet 1h30 plus tard. De là, nous avons effectué une promenade balisée (trail) très plaisante afin de pouvoir observer les oiseaux et la flore variée de la jungle. Le guide nous explique l’utilité des plantes, leurs vertus et nous montre aussi des traces d’animaux.

Enfin nous retournons au sommet, ou un panneau indique l’altitude et fait la joie des visiteurs qui se prennent en photo devant. Le chemin continu et on aperçoit enfin les 2 pagodes, elles sont impressionnantes. Il y a beaucoup de monde ce jour là, mais le parc étant vaste, aucun risque que vous vous marchiez dessus ! Entre les 2 pagodes, un jardin rempli de fleurs. Pour y accéder, il y a de longs escaliers et un ascenseur pour plus d’accessibilité.

Depuis le parc, la vue est époustouflante : des montagnes et la jungle à perte de vue. Vous pourrez entendre les oiseaux et profiter d’une petite pause sur un banc.

Vers 10h, on reprend la route pour une randonnée de 2 h. Pendant cette randonnée, les paysages différents s’enchaînent et le guide nous amène jusqu’à une cascade. Pendant la saison des pluies, elles sont impressionnantes !

A 12h, retour à la civilisation pour un repas local et la visite de plusieurs villages Karen, dans les montagnes. Nous avons aussi eu droit à une dégustation de café fait sur place. Le repas a eu lieu dans une maison en bois, où nous avons pu déguster des plats à base de riz et de légumes.

Finalement, il est l’heure de rentrer et nous arrivons à l’hôtel où le chauffeur nous dépose. La journée à Doi Inthanon s’est très bien déroulée, et si vous suivez nos conseils, nul doute que vous serez émerveillés de vos découvertes.

Doi Inthanon est certainement le trek à réaliser si vous visitez le Nord de la Thaïlande, et si vous êtes fan de randonnées et de découvertes, alors vous allez adorer parcourir la Jungle des provinces du Nord.

Si vous êtes plus aventurier, rien en vous empêche d’y aller par vos propres moyens, ou d’y aller avec un bus. Ainsi vous serez libres de découvrir ce qui vous plait, et pas forcément de qui est prévu dans votre visite organisée.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de