À la découverte de la Crète entre sable fin et montagne

paysage mer montagne en crète

La Crète est une île de la mer méditerranée, rattachée à la Grèce depuis 1913, elle a pour capitale Héraklion et seconde ville La Canée. De forme étirée, elle s’étend sur une longueur de 260 km d’est en ouest et sur 60 km dans sa plus grande largeur. La Crète représente la cinquième île de la Méditerranée en superficie après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse.

Entre repos au bord de l’eau et trek dans les montagnes blanches

A l’image de cette dernière, la Crète est une destination privilégiée pour un voyage reposant ou un trek dépaysant, elle est bordée de plages et montagneuse avec 3 massifs dominants : les Lefka Ori appelés les montagnes blanches à l’ouest qui se distinguent par les gorges de la Samaria hautes de 600 m et larges de 3 m, les gorges d’Aradena et le plateau d’Omalos, le massif du mont Psiloritis situé au centre avec son point culminant à 2456 m et à l’est le mont Séléna et la chaîne du Dikti qui entourent le plateau de Lassithi, idéal pour une randonnée.

plage de sable fin en crète

L’île jouit d’un climat méditerranéen, l’été est chaud et très sec tandis que l’hiver est réputé pour sa douceur. Le climat favorable permet la culture des oliviers sur les versants des collines, on en dénombre quelques 35 millions, un écosystème diversifié et une flore unique ont pu s’y développer.

Au coeur de la Mythologie Grecque

La Crète est reconnu pour être le théâtre de nombreux épisodes de la mythologie grecque. Zeus y abrita nombre de ses conquêtes notamment Europe qui lui donna un fils : Minos roi légendaire de la Crète. C’est sur cette île que le Minotaure, un monstre fabuleux possédant le corps d’un homme et la tête d’un taureau fut enfermé sur les ordres de Minos dans un labyrinthe conçu par Dédale pour qu’il ne puisse pas sortir et que son existence reste secrète. C’est aussi en Crète que Icare en voulant s’échapper de l’île y mourut en volant trop près du soleil avec des ailes en cire.

Cuisine crétoise et huile d’olive

La Crète est aussi réputée pour sa cuisine de terroir saine et simple, basée sur l’huile d’olive et les légumes agrémentés d’herbes comme le dictame, la sauge, le romarin et l’origan.

cuisine cretoise à l'huile d'olive

L’île est en plein cœur de la civilisation grecque et possède de nombreux sites archéologiques comme celui de Cnossos et le palais de la ville de Zakros. Le village de Loutro si populaire niché au sud de l’île est un havre de paix accessible seulement en bateau. La Crète est donc une destination privilégiée pour les touristes qui rêvent de voyage calme et de trekking par l’association de la montagne, mer, soleil, culture, sites archéologiques et douceur de vivre.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de