Les destinations incontournables pour les amateurs de musées militaires

découverte des musées militaires du monde

L’armée et les technologies militaires ont toujours su fasciner les foules. De nombreux équipements conçus pour la guerre terminent leur vie dans un musée une fois qu’ils sont relégués à la retraite. Si vous aussi vous vous intéressez pour cette thématique, alors ce guide est fait pour vous. Nous avons listé le top des destinations à découvrir pour tous les fans d’expositions et de musées militaires.

Les Etats-Unis, pays ultra-militarisé

Si on parle de musée militaire, on ne pourra pas passer à côté du pays qui a la plus grande armée du monde, j’ai nommé les USA ! Ce pays est caractérisé par d’immenses infrastructures militaires. Certaines sont visitables.

Nous recommandons par exemple la découverte du Pentagone, le ministère de la défense américain dont une partie est accessible au public. Mais si vous souhaitez découvrir des bâtiments militaires, à New-York, vous pourrez découvrir un porte-avion reconverti en musée. Celui-ci accueille des avions et hélicoptères militaires ainsi qu’un Concorde et même une navette spatiale !

Du côté de Washington, qui est une ville qui rend hommage aux soldats américains des différentes guerres, vous découvrirez des monuments en hommage à la plupart des grandes batailles où les USA ont participé.

La ville accueille également le musée de l’air et l’espace où l’on pourra découvrir nombre d’appareils militaires et avions de chasse.

La France, un des plus vieux pays militaires au monde

Pas la peine d’aller au bout du monde pour découvrir le génie qu’est l’ingénierie militaire, il suffit parfois de rester en Europe. La France est un pays qui dispose d’une solide armée et qui sait la mettre en avant dans différents musées tout autour du territoire national.

On peut par exemple citer le musée des Invalides, située à Paris qui présente l’histoire militaire française.

En raison du passé du pays, on trouve un peu partout des musées qui témoignent de l’occupation dans chaque région. Par exemple, à Caen, zone du débarquement de 1944 est installé un grand mémorial.

En Bretagne, un musée rend hommage à la résistance. A Oradour-sur-Glane, le village détruit à été maintenu en l’état depuis 70 ans.

Des équipements sont également transformés en musées. C’est par exemple le cas de La Flore, un sous-marin mis hors d’eau du côté de Lorient et transformé en espace d’exposition. Le bâtiment valorise les techniques de navigation et de combat de l’époque.

le flore sous marin musée français

Le Royaume-Uni, autre grande nation militaire

Le Royaume-Uni est une sorte de « pire ami » de la France (ces pays aiment se taquiner) et a une histoire militaire également très riche. Celle-ci s’incarne par une marine qui a pendant longtemps été la plus puissante du monde.

Le pays met à l’honneur cette caractéristique au travers un réseau de musées nommé L’Imperial War Museum dont le plus important est à Londres.

Différents établissements traitent des grandes guerres que le Royaume-Unis a connu en s’intéressant en grande partie à la 1ère et 2nd Guerre Mondiale.

Le HMS Belfast, le seul navire qui a servi pendant la 2nd Guerre Mondiale qui existe toujours est amarré dans la tamise et est visitable.

le hms belfoast navire de guerre anglais

Ces articles peuvent vous plaire

Randonnée et aventure en Écosse Voyager en Ecosse, c’est partir et s’initier à l’incroyable accord d’une nature sauvage et d’une culture singulière. Le Nord Ouest du pays est d’ailleurs bien connu pour être l’une...
10 lieux incontournables si vous allez au Canada Le Canada est un des fiers pays d'Amérique du Nord.  Sa superficie est de 9 984 670 km², c'est le deuxième pays le plus grand du monde juste derrière la Russie. Une vaste zone qui ...
Découverte du Royaume-Uni, un pays aux multiples facettes Le Royaume-Uni est composé de l’île de Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord. La Grande-Bretagne elle-même est divisée en trois nations que sont l’Angleterre, l’Écosse et le Pays...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de