Les microaventures, ça vous tente ?

microaventures

Généralement de courte durée et très simple à planifier, la microaventure est une forme de tourisme qui vous permet de profiter de vos vacances non loin de votre résidence habituelle. Si le concept de microaventure n’était pas aussi connu de tous les Français il y a quelques années, il est cependant presque entré dans les habitudes des Français qui profiteront de cette période de crise sanitaire pour expérimenter l’aventure près de chez eux pour cet été. En effet, en raison de la pandémie du coronavirus qui sévit dans tous les pays du monde et en France aussi, plusieurs touristes qui avaient l’habitude d’aller loin pour les vacances, redoutent l’idée de risquer leur vie cette année.

Tout comme un voyage normal, la microaventure vous permet particulièrement de découvrir d’autres endroits sublimes de votre cadre habituel. Avant de vous donner quelques idées de microaventures, il est important de recentrer la notion de microaventure pour mieux planifier votre été.

Microaventures : en quoi consiste-t-il ?

La notion de microaventure a été rendue publique en 2012 par la revue National Geographic parlant des prouesses de l’aventurier de l’année, l’anglais Alastair Humphreys. En effet, c’est grâce à lui que la notion même de microaventure a été théorisée. Si l’on s’en tient à sa présentation, le concept de microaventure se rapporte à cette forme de tourisme qui est généralement de courte durée (1 à 3 jours maximum) et qui se déroule au plan local. La microaventure reste simple à organiser. Cependant, elle ne saurait vous coûter une fortune puisque vous n’allez pas sur une longue distance. Idéalement, il s’agit d’un voyage au départ de chez vous, mais au maximum dans votre pays.

En France, la notion semble être bien partagée par beaucoup de français qui y voient un moyen de voyager tout en étant en accord avec leurs préoccupations environnementales. En l’espèce, la microaventure vous aide à profiter de votre milieu habituel à travers la découverte des endroits préalablement non encore visités. Elle vous permet également de vous éloigner du tourisme de masse et de profiter de bien d’autres avantages surtout en ces temps de crise sanitaire où la limitation des déplacements vers les zones à risque est recommandée. Il existe cependant plusieurs moyens de vivre une microaventure sans pour autant regretter ses vacances hors du pays. Profitez de belles idées pratiques et faciles à planifier. De quoi vivre l’aventure et le voyage au coin de la rue et transformer votre environnement habituel en site touristique.

Quelques idées de microaventures

Il existe de multiples façons de s’amuser sans pour autant s’éloigner de son pays. La solution c’est de laisser libre cours à votre imagination.

Aller à la découverte de son environnement habituel

Sur votre vélo, vous avez l’avantage de pouvoir couvrir un peu plus de distance qu’à pied et de pouvoir garder sur vous des affaires pour vos besoins. Le vélo est en effet un moyen efficace pour vivre une microaventure seul ou avec toute votre famille. En fonction de la géographie environnante, de multiples possibilités s’offrent à vous.

Partez de chez vous pour rouler vers un lac d’une région autre que la vôtre. Une fois sur place, vous pourrez organiser un pique-nique, un barbecue, etc. Vous ferez alors le tour en deux ou trois jours afin de bien profiter et de passer une nuit en vadrouille. Si vous ne souhaitez pas sortir trop loin de votre région, vous pouvez avec votre vélo, faire le tour de votre région. Ce sera l’occasion de redécouvrir la ville et d’en apprendre davantage sur son histoire.

Explorer une grotte

Dans la plupart des régions au sol calcaire, il y a de fortes chances qu’il s’y trouve des grottes. Elles ne demandent qu’à être explorées. Vous n’avez pas forcément besoin d’une grosse grotte qui n’est accessible qu’en spéléo avec le matériel et le niveau de maitrise requis.

Identifiez de petites grottes qui vous seront accessibles en randonnée par toute la famille et pour lesquelles vous vous serez bien renseignés en amont. Toutefois, vous devez bien vous équiper pour ne pas vous exposer aux changements de temps.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de