Vacances en Islande : visiter la remarquable lagune glaciaire Jökulsárlón

Jökulsárlón islande

Le pays de Glace et de Feu est devenu au fil des années une destination de voyage particulièrement prisée en Europe du Nord. Fort de ses exceptionnelles attractions touristiques principalement naturelles, l’Islande attire tous les ans de nombreux voyageurs pour les découvrir. C’est notamment le cas de l’étonnante lagune glaciaire Jökulsárlón qui vaut indéniablement une visite. En effet, si vous envisagez de passer vos prochaines vacances sur le territoire islandais, il serait vraiment dommage de rater ce site naturel d’exception.

Comment se rendre jusqu’à la lagune glaciaire Jökulsárlón ?

L’une des raisons pour lesquelles la lagune glaciaire Jökulsárlón est si populaire auprès des voyageurs de passage sur le territoire islandais est sa facilité d’accès. En effet, vous pouvez vous y rendre facilement à partir de la capitale, Reykjavík. D’ailleurs, cette dernière est souvent le point de départ de la plupart des excursions touristiques au pays de Glace et de Feu.

Ainsi pour visiter la lagune glaciaire Jökulsárlón depuis Reykjavík, vous pouvez très bien prendre part à un circuit avec Marco Vasco Islande. Sinon, il vous est également possible de monter dans un autobus pour rejoindre ce site. D’autre part, il est aussi envisageable de louer une voiture pour davantage de liberté en suivant simplement la route 1. D’autant plus que le grand parking est juste à côté de la lagune après avoir traversé un pont.

Les principaux attraits de cette merveille naturelle de l’Islande

Il faut savoir que Jökulsárlón signifie littéralement dans la langue de Molière : lagune du glacier. Il s’agit en fait d’un lac proglaciaire qui est situé au sud de l’incroyable glacier islandais, Vatnajökull. D’ailleurs, c’est le plus grand et le plus profond des lacs proglaciaires que vous aurez l’occasion de voir facilement lors de votre séjour en Islande.

La lagune glaciaire Jökulsárlón est surtout réputée pour le spectaculaire paysage qu’elle offre lorsque des blocs de glace se détachent et flottent sur le lac. Ces derniers se parent de différentes colorations (bleu, blanc, transparent et même noir) donnant un charme particulier à la lagune. Vous aurez peut-être même la chance d’entendre un bruit impressionnant et indescriptible quand un détachement se produit. Ensuite, les blocs de glace se dirigent vers un petit bras de rivière qui donne sur la mer et passent d’abord au-dessous du pont précédemment cité.

Comment apprécier la beauté de ce site incontournable ?

islande Jökulsárlón

En visitant la lagune glaciaire Jökulsárlón, vous aurez diverses possibilités d’apprécier ses remarquables attraits. Avant toutes choses, il est à noter que l’accès à ce site est totalement gratuit. Vous pouvez donc suivre gratuitement ses rives afin d’admirer le spectacle offert par les différentes palettes de couleurs des icebergs qui flottent. En particulier au lever du soleil, mais aussi lorsqu’il se couche.

D’autre part, vous avez également la possibilité de monter à bord d’un véhicule amphibie pour naviguer sur le lac et approcher de plus près les icebergs. Il en est de même pour des zodiacs qui vous permettent ainsi d’avoir un autre point de vue sur la lagune glaciaire Jökulsárlón. Toutefois, ces activités sont payantes bien évidemment payantes, respectivement 5 800 ISK (à partir de 13 ans) et 9 000 ISK (à partir de 13 ans).

Par ailleurs, il ne faut pas non plus rater l’occasion de vous rendre jusqu’à la plage située de l’autre côté de la route. Il s’agit de la fameuse plage des diamants. En effet, cette dernière vous réservera également d’autres surprises puisqu’elle est de sable noir. Mais surtout parce qu’elle accueille de petits blocs de glace généralement transparents rejetés par la mer. Ils ressemblent à des diamants qui contrastent avec le noir du sable d’où cette plage tire d’ailleurs son nom.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments