Découverte de l’Égypte ancienne

temple de l'egypte ancienne

Terre bâtie à la force des prières, pays des dieux et de l’éternité des pierres, l’Egypte est un pays de mythes. Le long de ses terres fécondes, les pharaons y ont érigé leurs temples comme autant d’empreintes de leur démesure légendaire. Surgissant du fond des âges, les rêves de vie éternelle, de grandeur et de richesse enivrent encore conquérants et poètes. Au gré du Nil, à bord d’une paisible croisière en dahabia, en sandal ou en felouque, découvrez une civilisation millénaire qui invite à la contemplation.

Les Pyramides millénaires d’Égypte

Sous le regard impassible des pyramides de Guizeh, Le Caire grouille de vie. Ses mille minarets, sa citadelle, ses ruelles enlacées, ses souks et son musée content encore une histoire vieille de 5 000 ans. Étourdissant mélange de passé et de présent, la capitale égyptienne révèle, au fil de ses senteurs, de ses rencontres entêtantes, son visage éternel.

découvre l'egypte ancienne

Aux portes de la Haute EgypteLouxor, l’ancienne Thèbes, murmure les splendeurs de son auguste passé. La bien-nommée « perle du Nil» déploie ses trésors dans l’obscurité de ses temples. Sur leurs parois millénaires, se décryptent des hiéroglyphes témoins d’un temps où le dieu Amon régnait sur l’univers, aussi invincible que le vent.

Il manqua d’être englouti par une vague du Nil, mais le temple de Philae fut sauvé des eaux sous l’égide de l’Unesco. Ce joyau de la ville d’Assouan fut reconstruit pierre par pierre sur une île voisine. Niché sur un promontoire rocheux, il vit défiler, en l’honneur de la déesse Isis, les offrandes des Nubiens. Peuple de l’Antiquité, gardien des caravanes et des felouques d’autrefois, il perdit sa terre originelle sous les eaux du barrage du lac Nasser.

Vallée des Rois et Temple Karnak

Énigmatique, envoûtante, la vallée des Rois se déploie au creux de vastes canyons. Toutankhamon, Ramsès XI, Akhenaton y ont trouvé au fond de leur tombeau, parés de leur plus belles amulettes, les secrets de la renaissance et de la vie éternelle. Quant au temple de Karnak, le plus grand centre religieux de l’Egypte ancienne, il n’a d’égal que la merveille ptolémaïque du temple d’Edfou.

temple karnak plus grand temple d'egypte

Enfin, sur l’éperon de la chaîne libyque, au bout de la vallée du Nil, s’étend Abou Simbel. Des roches massives de ses temples surgissent des colosses de pierre. En l’honneur de Ramsès II et de son épouse tant aimée, Néfertari, ces chefs-d’œuvre millénaires semblent défier le temps.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de