Le long des côtes Turques

kas ville bord de mer turquie

Bordée par la douceur des mers, la Turquie confie sa beauté à celui qui sait s’émerveiller. Rencontre de la Méditerranée et de la mer Egée, les côtes de Lycie s’offrent aux regards, lors d’un voyage liberté, éclatantes et contrastées. Poétiques, romantiques, leurs criques cristallines et leurs sentiers colorés révèlent quantités de merveilles. Chargées d’Histoire et de parfums sucrés, les côtes lyciennes vous berceront de leurs charmes surannés le temps d’une croisière en caïque, d’une excursion en kayak ou d’une balade en canoë.

Sauvage et féerique, la côte lycienne déploie au fil de l’eau, en caïque ou en kayac, ses beautés préservées. Ici les criques et les falaises laissent sans voix les amateurs de canyoning ou d’escalade. Quant à la mer limpide bordée de plages au sable doré, elle enveloppe de sa douce tranquillité. Le long des sentiers côtiers, les forêts de pins, les bosquets de lauriers et les lacs secrets font naître de douces évocations poétiques. Puis soudain, au bout d’un chemin, surgit de tout son mythe Antalya.

Antalya, ville magestueuse

Du haut de son promontoire rocheux, la « ville de tous les peuples » veille. Gardienne du passé, elle a vu défiler dans ses ruelles enlacées quantité de richesses antiques. Autrefois, Romains, Byzantins ou Ottomans y trouvaient le repos de l’âme, bercés par sa bienfaisante sérénité. En témoignent aujourd’hui encore, lors d’un circuit, ses vestiges millénaires combattant fièrement les morsures du vent de la Méditerranée. De son âge d’or, Antalya a conservé son temple d’Apollon et le marbre majestueux de la porte d’Hadrien. Quant à la forêt de colonnades de sa mosquée, elle atteste encore des beautés désolées de l’Empire Ottoman.

village au bord de la mer turque

Plus loin, le passé glorieux d’Olympos irradie. Dans son écrin de pinède, ce site antique séduit par son charme romantique. Cité romaine puis byzantine, Olympos garde de sa splendeur passée ses thermes et son amphithéâtre, comme autant de trésors inestimables.

Se jetant à la mer de toute sa démesure, le mont Taurus envoûte la Lycie de sa majesté légendaire. Ses reliefs karstiques, ses chutes d’eau attirent une randonnée vers son sommet. Au loin, les regards épousent le scintillement doré de la mer Méditerranée.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de