Turquie, aux portes de l’Europe

la turquie vue du ciel

Rencontre de l’Orient et de l’Occident, la Turquie nourrit les mythes, bouscule les imaginaires. Au détour de ses chemins, surgit encore la silhouette d’Alexandre le Grand ou de Jules César, venus asseoir ici la domination de leur empire. A la fois si proches et si lointaines, les villes turques content à travers leurs palais, leurs harems et leurs bazars, la splendeur et la décadence d’une civilisation. D’Istanbul au Mont Ararat, découvrez, lors de vos vacances, cette terre de magie nourrie de légendes.

Istanbul, une citée chargée d’histoire

Il y a sur les rives du Bosphore, une ville « sans pareille et sans prix ». Autrefois nommée Byzance, puis Constantinople, son destin s’arrêta au nom d’Istanbul. Celle qui grandit entre mer Noire et Méditerranée, entre Orient et Occident, est aujourd’hui surnommée « la Magnifique ». Fêlée, écroulée, couturée, elle su à travers le temps renaître de ses cendres. De son passé glorieux, byzantin et ottoman, Istanbul garde même un faste jamais égalé en trois millénaires d’existence. Et pour cause… L’impression de grâce de la basilique Sainte-Sophie et l’éblouissement de ses mosaïques laissèrent autrefois les Byzantins sans voix. Quant au palais de Topkapi, il inspira tant de rêves de grandeur aux sultans qu’il s’enorgueillit aujourd’hui d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Âme de l’empire ottoman, son harem, ses appartements et ses jardins luxuriants témoignent d’un temps de merveilles infinies.

 

musée hagia sophia en turquie

Autrefois théâtre de l’histoire, Istanbul est aujourd’hui théâtre architectural. Fantastique et frénétique, son labyrinthe de ruelles laisse échapper la rumeur des bazars. Riches en sensations et en visions, ils recèlent de foisonnantes richesses. Et quand le soleil se couche, les minarets et les dômes se couvrent de miel, offrant à la ville un décor des Mille et une Nuits.

Trekking au Mont Ararat, un volcan mystique

mont ararat, volcan trekking turquie

Sommet le plus élevé de Turquie, le mont Ararat réserve, lors d’un séjour, tant d’images mystiques. Volcan en éveil, il s’élève de toute sa spiritualité par delà les cimes enneigées. Et si de son sommet, les regards se perdent, c’est pour mieux saisir la sacralité de ses chemins où l’arche de Noé se serait échouée. Depuis, le long de sentiers, quelques voix sacrées murmurent à ceux qui savent les écouter, les secrets de la paix intérieure.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de