Chaque pays s’efforce pour faire voyager sa culture sur tous les continents. Le Mexique, de nombreuses fois, a su faire ses preuves. Par les feuilletons surtout, il nous a présenté ses Mariachis. Découvrez dans la suite ce que c’est que les mariachis et leur code vestimentaire.
Les Mariachis : qu’est-ce que c’est ?
Beaucoup ignorent ce que c’est qu’un mariachi. En fait, un mariachi désigne une formation musicale provenant du Mexique. C’est surtout un groupe de personnes qui, à l’aide d’instruments musicaux, chantent une petite sérénade.
Dans les feuilletons mexicains, un jeune homme fait appel à un groupe de chanteurs à la guitare. Ceci dans le but de séduire une ou sa conquête. Ce sont des Mariachis et ils ne sont présents que dans la culture mexicaine.
Le code vestimentaire des Mariachis
L’habillement de ce groupe musical mexicain est un peut plus complexe. Malgré qu’ils s’habillent maintenant de différentes façons, leur costume traditionnel demeure le charro.
Le chapeau joue un rôle très important sur le costume. Il est grand et imposant. Les mariachis de sexe féminin portent des fleurs ou un ruban sur la tête en lieu et place du chapeau.
À la suite, un nœud papillon pour désigner la cravate autour du cou. Une belle chemise de manches longues l’accompagne.
Les boutons qui embellissent le costume (les bontonaduras) ; ceux sur les pantalons (mancueñas) et ceux sur les manches (boutons de manchette). Après, la botte pour le costume, appelée bottin. La ceinture, elle est large et en cuir. Elle est souvent ornée par des dessins de chevaux.
De par la réputation des Mariachis dans le monde entier, le Mexique a pu faire la différence au niveau culturel. Si vous faites un voyage en couple au Mexique, inviter des Mariachis pour chanter une sérénade à votre petite amie pourrait la rendre plus amoureuse de vous.