Les aurores boréales sont plus visibles au mois de septembre. Par ailleurs, la nuit polaire où il fait presque nuit, vous devriez en apercevoir si le ciel est dégagé. Vous pouvez également les voir dans les régions polaires. Elles se manifestent souvent au-dessus du cercle polaire. Découvrons dans la suite de cet article le moment où vous pouvez les voir.
Quand pouvez-vous les voir ?
Pendant toute l’année, vous pouvez les apercevoir. Néanmoins, il existe des mois comme la période d’été où elles ne sont pas assez visibles. À quelle saison peut-on observer des aurores boréales en Laponie ? Continuez la lecture pour en savoir plus. En effet, même en cette période, ce même phénomène est observé au-dessus du cercle polaire. La période hivernale qui se déroule de fin septembre à fin mars permet de bien voir les aurores boréales. Par ailleurs, pour bien suivre la visibilité des aurores boréales, des heures comme 17 h et 2 h du matin sont bien adaptées. En effet, elles ne sont visibles que pendant quelques minutes avant de disparaître pour réapparaître après. Ce phénomène de visibilité peut durer plus de 15 min et 30 minutes. Cependant, on peut aussi avoir la chance d’assister à plusieurs visions de ce phénomène.
Comment savoir si des aurores boréales vont apparaître ?
Il n’existe pas une procédure fiable sur laquelle on peut se pencher pour savoir leurs apparitions. Cependant, on a des indicateurs qui peuvent aider à les prévoir. Le Kp est un indice plus précis parmi tant d’autres, surtout plus que les prévisions de météo. Par ailleurs, vous pouvez également recevoir des alertes mails qui informent lorsque l’activité monte. En somme, il est important d’être au bon endroit pour bien observer l’activité de ce phénomène qui se produit dans le ciel.