Sommaire
Le vol vers la lune pourrait bientôt être également possible pour les touristes. Il y a cinquante ans, Neil Armstrong a été le premier à poser le pied sur la lune. À partir de ce moment, le voyage sur la lune n'était pas de la pure science-fiction, mais une réelle possibilité. Un nouveau chapitre de l'histoire humaine a commencé et avec lui l'idée de rendre possible le tourisme lunaire.
Le tourisme spatial existe déjà
Jusqu'à présent, aucun touriste ne s'est rendu sur la Lune, mais quelques millionnaires ont déjà effectué le vol dans l'espace. Le premier touriste spatial à voler dans l'espace sans compagnie en arrière-plan a été l'entrepreneur américain Dennis Tito. En 2001, il a réalisé son rêve d'enfance et s'est envolé pour la Station spatiale internationale ISS avec une équipe russe. La première femme touriste spatiale était le multimillionnaire irano-américain Anousheh Ansari.
Tourisme spatial: nouvel El Dorado
Le tourisme spatial a évidemment un marché, même s'il est composé de quelques multimillionnaires. Bien entendu, cela attire de nombreuses entreprises privées qui souhaitent en tirer profit. Le leader du marché est actuellement la société américaine Space Adventures, qui a réussi à envoyer les premiers touristes de l'espace dans l'espace. Les vols ont été effectués par l'agence spatiale russe, qui avait un besoin urgent de nouvelles sources d'argent. SpaceX compte lancer sa première mission de tourisme spatial avant décembre 2021.
Tourisme spatial : zone grise légale
Il n'y a aucune base légale sur laquelle le tourisme lunaire est basé. Dans le Traité sur l'espace des Nations Unies et le Traité sur la Lune, il n'y a aucune réglementation sur la façon dont la lune peut être utilisée à des fins touristiques. Un problème est le développement technique rapide, qui rend extrêmement difficile pour les avocats de créer un règlement qui inclut également la technologie future.